Le bois, la peinture, le vernis
Le bois :
Les bois utilisé est généralement du contre plaqué de différentes épaisseurs.
Parfois j'utilise aussi du "medium" ou MDF qui sont des panneaux constitués de fibres de bois, cela est alors précisé dans la descriptions de l'objet.
pour les objets léger ou les ardoises, j'utilise parfois aussi de l'isorel (lisse sur une seule face) ou de l'isorel-medium (lisse sur les 2 faces).
Le medium et l'isorel sont moins chers que le bois et sont généralement utilisés pour les décorations pour enfants.
Pour ces matériaux le ponçage est difficile car l'objet devient alors pelucheux et poreux, les finitions sont donc moins nettes que pour les objets en bois. le médium est plus lisse et plus lourd que le bois.
L'isorel ou l'isorel-médium (4 à 5 mm d'épaisseur) offre une surface très lisse, idéale pour la confection des ardoises. Employé aussi pour les sujets à pendre ou guirlandes car très léger
La peinture
la peinture utilisée est de la peinture acrylique à l'eau. J'utilise aussi de la peinture 3D pour donner du relief.
Pour les ardoises la peinture utilisée est de la peinture spécifique dite "peinture pour tableau noir"
le vernis
le vernis utilisé est un vernis à l'eau spécial salle de bain, résistant à l'eau. Cependant si les objets sont mis à l'extérieur il est conseillé de passer une couche de vernis extérieur ou mieux de vernis bateau chaque année et de ne pas les laisser dehors l'hiver dans les régions humides ou soumises au gel ou la neige.
Les peintures et vernis ne sont pas garantis non toxiques pour les jeunes enfants pouvant mettre les objets à la bouche



